LOIN DE CORPUS CHRISTI / Atelier de création à l'Ensatt - Lyon

Un atelier de création mené par Anne Théron, assisté par Pierre-Yves Poudou à l'ENSATT de Lyon entre janvier et mars 2013, donnant lieu à 12 représentations publique à l'ENSATT de Lyon du 18 février au 1er mars 2013.


LOIN DE CORPUS CHRISTI

Texte : Christophe Pellet

 

Mise en scène : Anne Théron

Assistant à la mise en scène : Pierre-Yves Poudou

 

Avec les étudiants de la 72ème promotion de l'ENSATT - Lyon

Role de Norma Westmore : Liza BLANCHARD    

Role de Moritz Sostmann : Joseph BOURILLON      

Role de Lance Fredricksen : Pierre CUQ   

Role de Kathleen Sebban-Neal : Sophie ENGEL 

Role de Agnès Steiner : Eloïse HALLAUER                               

Role de Johann Steiner : Simon JOUANNOT                          

Role de Clara Hoffer : Kayije KAGAME 
Role de Richard Hart : Noé MERCIER

Role de Julie Arzner : Marion PETIT                      

Role de Pierre Ramut : Mathieu PETIT               

Role de Bertolt Brecht : Louka PETIT-TABORELLI                       

Role de Anne Wittgenstein : Helena SADOWY

                        

Scénographie : Charles BOINOT, Bertrand NODET
Costumes : Emilie GAUTIER, Anne-Aurélie PILLET

Image : Christian VANDERBORGHT, Charles BOINOT

Création Lumière : Sarah MARCOTTE, assistée de Louise BRINON
Création Sonore : Julien LAFOSSE, Guillaume VESIN

Régie plateau : Colas FUCHS, Luc MICHEL

Régie lumière : Juliette BESANCON, Arthur GUEYDAN
Régie son : Estelle GOTTELAND, Antoine PROST

Coupe : Lucie BOURDAIS, Lucille MAILLET, Laura MOMET
Administration : Chloé FERRO, Myriam NOEL, Leslie PERRIN, Bertrand PERRET, Audrey SAOLI
Direction technique : Fanette LERME

 

Encadrement ENSATT :
Direction technique: Yves FAVIER
Régisseur principal plateau/accessoire: Didier THOLLON
Régisseur principal machinerie: Philippe GOUTAGNY
Régisseur principal lumière: Eric FARION
Régisseur son: Nadine HADZIHALILOVIC
Régisseur principal multimédia: Pascal BOYADJIAN
Chef d’ateliers: Claude CHAUSSIGNAND
Communication-Billeterie: Lionel DEMOL



NOTE DE MISE EN SCÈNE

Simone Amouyal, la directrice des études, me demandait jeudi soir pourquoi j’avais voulu monter ce texte. Je n’ai pas su lui répondre, sinon me remémorer ma première lecture où j’avais été impressionnée/emportée par cette structure sinueuse, entrelacs où les retours en arrière et bonds en avant nourrissent le récit par touches successives. Nous courons après le furet. Il est passé par ici, il passera par là. Inutile et vain de vouloir l’attraper, mais essentiel de savoir courir.

Ce n’est pas simple pour les comédiens qui ont besoin de construire leurs personnages. Dans ce dédale où le signifiant se glisse dans les creux du puzzle narratif, ensemble nous découvrons la mosaïque de motifs récurrents, telles que la pureté, la beauté, la jeunesse ou encore le propos politique qui propose l’anarchie comme seul moyen de penser et de résister. L ‘anarchie et la beauté, précise Norma.

Pourtant, au-delà de ce qui se dit, autre chose éclot, un quelque chose qui appartient à l’inconscient et à l’imaginaire, une pure fiction dont la maturation relève de la fracture de la narration, de ses multiples brisures, tel un prisme qui décomposerait la réalité pour l’orienter vers d’autres lumières.

 

Plus j’avance dans cette création, plus je constate une fois de plus la virtuosité de Christophe Pellet. Son écriture propose des repères pour mieux y échapper.

Ce n’est pas un hasard si l’objet résiste à tout élément naturaliste et si au final il ne restera que les costumes pour planter les balises nécessaires.

Ce n’est pas un hasard si l’objet exige différents degrés d’interprétations, convoquant aussi bien le jeu réaliste que le souffle du poème.

Ce n’est pas un hasard si nous avons été tous emportés dans ce glissement où la vague est la prémisse de la suivante, dans ses multiples variations.

 

Simone me dit également, lors de notre dîner, que ce travail l’a renvoyée à Godart. Bien que j’ai cité de nombreux films à mes comédiens et à mon équipe, je ne me suis pas référée à un cinéaste en particulier. J’ai cherché à créer une logique émotionnelle qui fasse résonner le texte dans sa paradoxale complexité/simplicité. C’est peut-être ce qui me relierait à Godart, le goût du texte, clairement plus prononcé que celui de la narration.


Anne Théron

Extrait du blog des création de la 4ème semaine - du 28 janv. au 1er fév. 2013.


 

RÉPÉTITIONS : du 7 janvier au 16 février 2013

 

Le Blog des créations : L'équipe artistique poste chaque semaine des billets, des photos... pour dire où en est la création, les avancées, les tentatives, les doutes...

 

>> Semaine #1, billets de Anne Théron : ICI

>> Semaine #2, billets de Anne Théron : ICI

>> Semaine #3, billets de Anne Théron : ICI

>> Semaine #4, billet de Anne Théron : ICI

>> Semaine #5, billet de Anne Théron : ICI 

>> Semaine #6, billet de Anne Théron : ICI  

 

>> Les billets de l'équipe, ENSATT 2013 : ICI


REPRÉSENTATIONS : du 18 février au 1er mars 2013 - 20h00

À l'ENSATT - Lyon

4, rue Soeur Bouvier - Lyon 5ème

 

Tarif : 10 € - tarif réduit 5€

Réservations à partir du 28 janvier au : 04 78 15 05 07 / production@ensatt.fr

 

>> En savoir plus