LE BLOG DES CRÉATIONS



Andromaque: la Ferme du Buisson (3ème set)

Premier jour: dimanche 23 janvier 2011

On est bien installés dans la Halle de la Ferme. C'est un endroit que j'aime bien, les bâtiments qui me font penser à des écuries, ces énormes cuves de bois sur les pelouses.

Et puis, il fait chaud dans la salle, je n'ose y croire. On a tellement froid au théâtre, la plupart du temps quand on arrive au matin sur les plateaux, il fait 16°.

 

Un dimanche, trouver des sandwichs. Le super U est ouvert, consommateurs plutôt relax, enfants qui ne hurlent pas. C'est une bonne journée qui commence.

 

Retrouvailles avec les comédiens.

Italienne à la table. Nous avons terminé la précédente session début décembre à Poitiers. Bientôt 2 mois. Le texte s'est déposé, les singularités se confirment. La langue de Racine est commune à tous ses personnages, dans toutes les bouches, on retrouve les adjectifs: cruel, perfide, barbare, monstre, traître… Les verbes également se déclinent dans un même champ sémantique.Quant à la syntaxe, elle pose immédiatement sa prosodie.

L'acteur doit s'approprier cette langue pour l'articuler dans la logique émotionnelle de son personnage.

Oreste a fait du chemin. Le pathos a disparu, il reste un rire qui cache la faille qui le conduira à la folie. Hermione a lissé sa trop grande violence. Phœnix est plus ferme… Bref, tous affirment la figure qu'ils représentent.

 

Les modules sont terminés. Il y en a dix. J'aime leur couleur, un gris chaud. Pour l'instant, nous travaillons encore avec un tapis de sol blanc et un écran blanc également. J'ai hâte d'avoir les couleurs définitives, tapis "chair" et des lais de tissu crême en fond pour y projeter les alexandrins.

Nous reconstruisons les images successives de la scénographie. Les corps retrouvent leurs chemins.

A la fatigue du soir, je sens que notre recherche a recommencé.

 

Lire la suite 3 commentaires

Labo Christophe Pellet (2ème set)

Deuxième session du 07 au 11 janvier 2011

Lire la suite 1 commentaires

Andromaque: TAP (2ème set)

Lire la suite 2 commentaires

Labo : Christophe Pellet - un doux reniement

Un doux reniement est le résultat d’un laboratoire de création ouvert à tous les étudiants de l’Université de Poitiers, de l'EESI et du Conservatoire, dirigé par Anne Théron, proposé par le service culturel de l’Université de Poitiers et le TAP, Scène Nationale de Poitiers, d’octobre 2010 à mai 2011.

 

« Sur le texte de Christophe Pellet, qui s’apparente plus à la nouvelle qu’à la pièce de théâtre, l’ambition est de réfléchir à une écriture de plateau qui s’articule aussi bien sur le corps, la scénographie, le son, la vidéo et la lumière. L’enjeu est de conduire les étudiants à proposer une logique émotionnelle et esthétique qui ne relève pas simplement d’une interprétation du texte mais utilise également d’autres outils. » Anne Théron – juin 2010

 

Texte: Christophe Pellet | Direction, mise en espace et dramaturgie: Anne Théron | Gestion des corps: Claire Servant | Vidéo et lumière: Christian Vanderborght | Son: Géry Courty | régie générale et lumière: Allaoua Chettab + Laurent Despois

avec: Alicia Alfred, Margot Cazaux-Ribère, Laureen Chottard,  Mélanie Douillet, Paloma Texerreau, Pierre Dubin, Thomas Le Gloannec en interprétation et Annabelle Penin (assistanat), Nicolas Comte et Denis Hovart, (video), Nicolas Piquet Boisson (son).

 L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

 

Lire la suite 8 commentaires

Andromaque, 2010 (1er set)

Première session Andromaque, du 9 au 13 avril 2010

Lire la suite 2 commentaires

Richard III. TU Nantes

 

Le TU-Nantes a confié la direction artistique de son Atelier de création 2010 à Anne Théron qui a choisi de travailler sur Richard III de Carmelo Bene avec des membres de sa compagnie. Espace de formation et d’insertion professionnelle, l’Atelier de création Richard III, réunit par ailleurs 16 étudiants issus de différentes filières de l’Université de Nantes, du Département Scénographie de l’Ecole Nationale d’Architecture et du DMA Régie spectacle du Lycée Guist’hau de Nantes.  Avec Anne Théron et son équipe, ils réaliseront un prototype, un objet qui sera présenté du 31 mars au 2 avril 2010, lors de la 16ème édition du FUN (Festival universitaire de Nantes). 

Bertrand Salanon, directeur du TU-Nantes

 

Lire la suite 3 commentaires

utilisation du blog

pour se familiariser avec  l'usage du blog voir

http://fr.jimdo.com/wiki/Blog#1._R.C3.A9diger_un_projet_de_blog

2 commentaires