« Elle grandit si vite », un moyen métrage de 26 mn, réalisé en 1999, et « Ce qu’ils imaginent », un long métrage, terminé en 2004, racontent respectivement deux fictions, deux histoires que l’héroïne, - qui se nomme à chaque fois Juliette Weiler, et à chaque fois veut se convaincre qu’elle n’est pas folle -, se raconte.

 

Je m’aperçois que déjà à cette époque, je travaillais autour de ce que j’appelle la fiction, une approche du féminin du côté de l’imaginaire et de l’inconscient. J’ai développé cette approche par la suite au théâtre, avec la question récurrente « qui parle quand elle parle » quant à mes personnages féminins, des êtres hybrides constituées aussi bien par leur mémoire que par leur imaginaire. C’est la raison pour laquelle j’ai besoin, aujourd’hui, d’ajouter ces deux films au site de ma compagnie, car quelles que soient les écritures de mon travail, cinématographique ou théâtrale, elles relèvent d’une même recherche.


 

Elle grandit si vite :

 

Juliette a 14 ans. Fabienne, sa meilleure amie, l’abandonne pour Catherine. Juliette invente alors une histoire, une femme qui poursuivrait Fabienne et lui voudrait du mal. En lui faisant croire qu’elle est elle-même poursuivie par cette inconnue, elle espère reconquérir Fabienne. 

 

Mais elle finit par se laisser emporter par son propre mensonge et tout à coup, a peur…


 Ce qu’ils imaginent :

 

Bernard, s'étouffe avec un œuf dur devant sa femme, Juliette. Elle le regarde suffoquer sans réagir et, comme si elle s'éveillait d'une longue torpeur, quitte brusquement leur maison pour partir droit devant elle.

Arrivée au Havre par hasard, elle tente de prendre un cargo, mais doit attendre 48 heures. Dans le port, elle rencontre Santiago, un jeune homme qui vend des frites dans le camion ambulant de son père. Juliette et Santiago sombrent immédiatement l'un pour l'autre et se promettent de partir ensemble en Argentine, dans la pampa, dès que Santiago aura atteint sa majorité. 

Santiago est déchiré entre son rêve et le lien qui l'attache à son père. Celui-ci veut ouvrir un snack pour son fils et s'associer avec lui. Juliette attend. Envers et contre tout, elle veut avoir confiance.

Bernard n'est pas mort. Il décide de partir à la recherche de Juliette… Pour apprendre qu'elle a de nouveau disparu. Mais ce que racontent les gens qui ont croisé sa femme lui semble irréel… A tel point qu'à la question : "Où est Juliette?" se substitue une autre interrogation : "Qui est Juliette?"…