Création été 2020
Lecture au Festival d'Avignon, 14 juillet 2019
Texte : Frédéric Vossier
Direction : Anne Théron
Avec : Annie Mercier et Frédéric Leidgens
Un cauchemar psychique et politique
Paul et Anna viennent du Brésil.
Elle était du côté des dissidents, elle a été torturée, il était du côté des bourreaux.
40 ans après, ils se retrouvent face à face.
Pourquoi Anna est-elle venue chez Paul ?
Anne Théron
Scénographie et costumes : Barbara Kraft
Lumière : Benoît Théron
Son : Sophie Berger
Création vidéo : Mickaël Varaniac-Quard
Production Théâtre National de Strasbourg
Coproduction Les Productions Merlin, MC93 Bobigny
Création février 2018
Texte : Sonia Chiambretto, d'après une enquête de Sylvie Monchatre
Direction : Anne Théron
Avec : Frédéric Fisbach, Julie Moreau et Adrien Serre
"Quand j’ai lu Supervision, j’ai été séduite aussi bien par son architecture
ouvrant les espaces que par sa langue épurée, à l’os. Sonia Chiambretto s’est appuyée sur des entretiens anonymes, réalisés par une sociologue, Sylvie Monchatre, pour écrire ce texte qui relève
d’une approche poétique et néanmoins fabrique du réel à son tour. Un réel qui nous propulse du côté du vivant."
Anne Théron
Création novembre 2016
Texte : Pauline Peyrade - Les Solitaires Intempestifs, 2016
Direction : Anne Théron
Avec : Romain Darieu, Alex Descas, Rémi Fortin, Maud Pougeoise et Adrien Serre
"Ce texte, plus proche d’un scénario que d’une pièce de théâtre, ouvre sur un imaginaire singulier, celui du conte fantastique. Peut-être
parce qu’on y perçoit la solitude du frère et de la sœur dans l’habitacle de la voiture, environnés d’une nature qui pourrait se montrer hostile lors de cette nuit qui semble
infinie..."
Anne Théron
Création mai 2016
Texte : Lydie Salvayre - Éditions du Seuil, 2011
Direction : Anne Théron
Avec : Romain Darieu, Rémi Fortin , Adrien Serre - Élèves du Groupe 42 de l’École du TNS
Le matin du 18 août 1969, à Woodstock, Jimi Hendrix joua un hymne américain d’une puissance quasiment insoutenable.
Parce qu’il avait du sang noir et du sang cherokee mélangé de sang blanc, parce qu’il était donc toute l’Amérique, parce que la guerre au Vietnam soulevait en lui un violent mouvement de refus que toute une jeunesse partageait, parce que sa guitare était sa lady électrique, sa passion, sa maison, sa faim, sa force et qu’il en jouait avec génie, Jimi Hendrix fit de cette interprétation un événement.
Revenant sur ce moment inoubliable, Lydie Salvayre tire les fils de la biographie pour réécrire la légende de Jimi, sa beauté et sa démesure, mais aussi sa part sombre, ses failles et la brutalité du système dont il était captif et qui finira par l’anéantir.
Création mai 2014
Texte : Anne Théron
Librement inspiré des Liaisons dangereuses de Laclos
Direction : Anne Théron
Collaboration artistique : Daisy Body
Avec : Marie-Sohna Condé, Marie-Laure Crochant, Laurent Sauvage
"Dès ma première lecture des Liaisons dangereuses, au-delà de mon goût pour la beauté de cette écriture, je me suis interrogée sur la mort de la Marquise de Merteuil et de Mme de Tourvel, deux femmes anéanties par le désir d’un homme, jusqu’à y laisser leur peau, chacune à leur manière. J’ai mis longtemps à comprendre que je ne voulais pas que ces femmes meurent, que leur sacrifice me semblait incompréhensible, sinon inacceptable. J’ai lu et relu le roman épistolaire de Laclos, ainsi que le magnifique Quartett de Heiner Müller avant de me décider à écrire moi-même, dans la continuité de ces auteurs, mais avec le désir d’emmener le récit ailleurs. Mon texte interroge le désir autrement, du côté du devenir des femmes.
D’autres femmes, d’autres mortes, m’ont accompagnée dans cette écriture : Virginia Woolf, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann… Des femmes que l’écriture a tenues debout jusqu’à la chute. Des femmes qui se sont affrontées à leur liberté et à la création. Des femmes qui, aujourd’hui, peut-être, refuseraient de mourir."
Anne Théron
Création novembre 2013 - Disponnible en tournée
Texte : Olivia Rosenthal (© Éditions Gallimard / Publié par Verticales)
Mise en scène : Anne Théron
Avec : Marie-Laure Crochant, Julie Moulier, Margaret Zénou, Jean-Louis Caro, Nicolas Comte.
" Vous aimez les animaux. Le texte d’Olivia Rosenthal raconte leur histoire et la vôtre. L’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, élevons, protégeons, mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. "
Olivia Rosenthal
Création octobre 2013
Texte : Christophe Pellet (L'Arche éditeur) / Direction : Anne Théron
Avec : Liza Blanchard, Marie-Laure Crochant, Logan De Carvalho, Jonathan Genet, Baptiste Guiton, Mélodie Richard
"L’action du Garçon Girafe se déroule sur plusieurs décennies, en un étrange triptyque qui varie les lieux et les temporalités.
Portraits de quelques garçons et filles, on pense à Rimbaud, à Christophe Honoré ou aux années pop. Or, il s’agit bien de notre époque, dans son infinie nostalgie de la perte, inconscient collectif d’une fin annoncée à laquelle les femmes résistent tandis que la plupart des hommes sombrent.
Cela débute tel un soap opéra, conversations entre jeunes hommes qui ont peur de vieillir et couchaillent sans vrai désir. Et puis tout dérape parce qu’il y a la vie, le besoin d’argent, le besoin d’amour, et ceux qui ne résistent pas à l’épreuve du réel. Dérapage qui conduit à la disparition ou au meurtre car il faut bien que la rage s’exprime, tandis qu’un enfant naît à l’insu du père emprisonné. Plus tard encore, l’enfant a grandi, il a été élevé par des femmes, mais il incarne à lui seul l’échec d’un monde. Et les séparations continuent, et la mort réapparaît."
Anne Théron
Marathon-lecture de 24h
avec 72 autrices de théâtre
Confluences, lieu engagé pour l'égalité femmes-hommes, participe à la saison égalité avec H/F.
Du vendredi 14 au samedi 15 juin 2013
à partir de 18h30
(en accès libre, dans la limite des places disponibles)
NE ME TOUCHEZ PAS , texte de Anne Théron
Lu par Marie-Laure Crochant
• Le 15 juin, de 19h55 à 20h15, à CONFLUENCE
190 bd de Charonne - Paris 20e (Métro L2, Alexandre Dumas)
Dans le cadre du Marathon-lecture organisé par Confluence : Marie-Laure Crochant lit quelques pages de "Ne me touchez pas" un texte écrit par Anne Théron librement adapté de "Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos.
>> En savoir plus >>
Une lecture-brunch en 3 épisodes
à l'Espace 1789 - Saint-Ouen
Texte : Kathy Acker
Traduction : Laurence Viallet
Éditions Laurence Viallet www.editions-laurence-viallet.com
Direction & Montage texte : Anne Théron
Avec : Maëlle Bellec, Nirupama Nityanandan, Margaret Zenou
Anne Théron choisi de mettre en lecture DON QUICHOTTE de Kathy Acker, icône punk et féministe qui a marqué la littérature underground new-yorkaise des 80’s.
Chez Kathy Acker, Don Quichotte est une femme qui, devenue folle après avoir subi un avortement, se lance dans une formidable aventure : se faire chevalier errant et combattre les enchanteurs malins de l’Amérique moderne en poursuivant « l’idée la plus insensée que jamais femme eût conçue. C’est-à-dire, aimer ».
Trois rendez-vous autour d'un brunch pour suivre cette quête d’amour, qui peu à peu se transforme en croisade contre une Amérique démoniaque.
• Episode # 1 : Le 10/11/12, à 11h00
• Episode # 2 : Le 01/12/12, à 12h00
• Episode # 3 : Le 15/12/12, à 12h00
(Entrée libre, brunch 10 €)