Le Compagnonnage  vise à favoriser la transmission et l'insertion professionnelle entre une équipe artistique confirmée et un(e) compagnon(ne), metteur(e) en scène débutant(e).

Il permet d'accompagner des artistes en début de parcours professionnel ou pour franchir une étape au cours de celui-ci grâce à une collaboration privilégiée avec des compagnies conventionnées par l’État (théâtre, marionnettes, arts du cirque et de la rue, etc.).

Les compagnons auront ainsi la possibilité d’appréhender concrètement l’ensemble des aspects du métier et de concevoir et réaliser des spectacles, dans un esprit à la fois de transmission, de partage d’expérience et de savoir-faire.

Le « tissage » des partenariats ainsi réalisés doit à terme permettre une implantation territoriale réussie et favoriser l’accès à l’aide au projet notamment pour de jeunes équipes.


 

TOUT ÇA TOUT ÇA

de Gwendoline Soublin,

mise en scène de Thomas Resendes,

Avec la complicité de la Cie Productions Merlin

 

Avec 

Kadir Ersoy, Olenka Ilunga,

Erwann Mozet, Manon Raffaelli

 

 

L’écriture de Gwendoline Soublin fait émerger la parole d’un chœur, pour raconter autrement notre monde et suggérer un nouveau rapport au vivant. Cette comédie jeune public  permet de nous délester du sentiment d’impuissance pour nous engager dans l’action collective.

 

Ce spectacle est conçu pour être joué dans des théâtres et « en itinérance ». La scénographie et les éléments techniques s’adapteront à des lieux non dédiés (collège, lycée, salle polyvalente et associatives) en un service de montage.

 

Nous travaillerons avec de l’image filmée. Les comédiens utiliseront les techniques du bruitage, en fabriquant du son à partir de quelques objets intégrés à la scénographie. L’identité sonore du spectacle se créera dans le mouvement de la pièce, pour nous interroger de manière ludique sur notre rapport au monde et la perception de ce qui nous entoure.

 

En parallèle de la pièce, nous proposons un projet d’accompagnement pédagogique pluridisciplinaire sur les enjeux cruciaux de la protection du vivant. À travers cette démarche ludique et éducative, nous souhaitons tisser des liens entre l’équipe artistique de Tout ça Tout ça, les acteurs locaux engagés dans la protection de la biodiversité, comme les CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), et les familles, afin de créer des espaces de réflexion sur les défis environnementaux de notre époque.

 

Scénographie et costumes Barbara Kraft
Création lumière et vidéo Mickaël Varaniac-Quard

Collaboration au bruitage Eléonore Mallo

Régie générale Mickaël Varaniac-Quard

 

Production Cie Les Productions Merlin

Coproduction L’Agora salle Lacaze, Théâtre Saint Louis à Pau- L’empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, Le Trident SN de Cherbourg en Cotentin, OARA – Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national 

 

Résidences de création : L’Empreinte - Scène nationale de Brive-Tulle, le Théâtre Saint Louis à Pau, le Théâtre De Lacaze, Billère.

Tournée saison 2024/2025 en régions Nouvelle-Aquitaine, Bayonne, Martigues, Angoulême, Poitiers, Agen, ainsi qu’en itinérance dans le Béarn...

 

Tout ça tout ça, Editions espaces 34, Théâtre Jeunesse. 2e édition 2022, ISBN : 978-2-84705-292-3

 

Note d'intention de Thomas Resendes

 

Dans le cadre du compagnonnage avec Les Productions Merlin, je vais mettre en scène la

pièce Tout ça Tout ça de Gwendoline Soublin, destinée au jeune public dès l’âge de 10 ans.

Cette collaboration représente pour moi l’occasion d’affirmer ma vision artistique, tout en

m’inscrivant dans l’identité de cette compagnie confirmée, avec laquelle je collabore depuis

trois ans en tant qu’assistant à la mise en scène et dramaturge.

Mon équipe comprend des créateurs habituels de la compagnie pour la scénographie, la

lumière et la vidéo, ainsi que deux comédiens avec lesquels j’ai travaillé sur ma première

mise en scène et deux comédiens issus du Jeune Théâtre National.

En accord avec l’esthétique de la compagnie, je porterai une attention particulière à la

direction d’acteur et nous mènerons un travail sur l’image filmée. Cependant, je souhaite

également apporter ma touche personnelle en intégrant l’art du bruitage et la comédie. Ces

éléments offriront une dimension ludique à notre travail et de nouvelles perspectives pour

explorer notre perception du monde.

Ce projet se distingue également par sa nature itinérante.

Nos résidences de création auront lieu à l’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, au Théâtre De Lacaze et au Théâtre Saint-

Louis à Pau.

Pour la saison 2024-2025, nous présenterons le spectacle principalement en

région Nouvelle-Aquitaine, à Pau, Tulle, Bayonne, Martigues, Angoulême, Poitiers, Agen,

Saint-Junien, ainsi qu’en itinérance dans le Béarn.

Nous envisageons de le jouer non seulement dans des théâtres, mais aussi dans des lieux non dédiés à la représentation

théâtrale.

En parallèle de la pièce, j'ai proposé un projet d’accompagnement pédagogique pluridisciplinaire sur les enjeux cruciaux de la protection du vivant. À travers cette démarche ludique et éducative, nous souhaitons tisser des liens entre l’équipe artistique de Tout ça Tout ça, les acteurs locaux engagés dans la protection de la biodiversité, comme les CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), et les familles, afin de créer des espaces de réflexion sur les défis environnementaux de notre époque.