IPHIGÉNIE 

 

Texte de Tiago Rodrigues

Traduction de Thomas Resendes 
Mise en scène Anne Théron

Avec 
Carolina Amaral, Fanny Avram, João Cravo Cardoso, Alex Descas, Vincent Dissez, Mireille Herbstmeyer, Julie Moreau, Philippe Morier-Genoud, Richard Sammut.
Nous sommes à Aulis. Agamemnon, le roi, Ménélas et les Grecs désirent Hélène. Ils désirent Troie. Il n’y a pas de vent. Impossible d’embarquer. Iphigénie doit être sacrifiée. Iphigénie, fille du roi, fille de Clytemnestre. Clytemnestre implore Agamemnon. Iphigénie décide demourir. Iphigénie est morte. Iphigénie meurt et le vent se lève.
En tournée d'octobre 2022 à février 2023 :
13 > 22 octobre 2022, Théâtre National de Strasbourg
27 ctobre 2022, Théâtre du Passage, Neuchâtel (Suisse)
8 novembre 2022, Théâtre des Salins, Scène nationale - Martigues
17 novembre 2022, Le Moulin du Roc - Scène nationale - Niort
22 > 23 novembre 2022, Scène nationale du Sud Aquitain - Bayonne
1er > 2 décembre 2022, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle
18 > 22 janvier 2023, Les Célestins, Théâtre de Lyon
27 > 29 janvier 2023, Teatro Nacional São João, Porto (Portugal)
8 > 9 février 2023, Le Grand R - Scène nationale - La Roche-sur-Yon
Création Opéra Grand Avignon
7, 8, 9, 11, 12 et 13 juillet 2022
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Thomas Resendes
Collaboration chorégraphique Thierry Thieû Niang
Scénographie et costumes Barbara Kraft
Lumière Benoît Théron
Son Sophie Berger (guitares traitées : Empty Mass)
Vidéo Nicolas Comte
Régie générale Mickaël Varaniac-Quard
Régie plateau Marion Koechlin
Régie son Quentin Bonnard
Régie son et vidéo Jean-Marc Lanoë
Production
Théâtre National de Strasbourg, Compagnie Les Productions Merlin
Coproduction Festival d’Avignon, Teatro Nacional São João, L’empreinte – Scène nationale Brive- Tulle, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne

Iphigénie est soutenu par l’Institut Français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Avec le soutien du ministère de la Culture, Aide au conventionnement et Fonds de production exceptionnel et de l’OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Remerciements à la Mairie de Fort-Mahon-Plage, à Chantal Nicolaï pour le tournage du film et aux Tréteaux de France - Centre dramatique national.

La compagnie Les Productions Merlin est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.
Le décor est réalisé par les ateliers du TNP de Villeurbanne.
Les costumes sont réalisés par les ateliers duTNS.

Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs dans le recueil Iphigénie, Agamemnon, Electre.
Vincent Dissez et Anne Théron sont artistes associé·e·s au Théâtre National de Strasbourg
Photo © Barbara Kraft.
 
TOURNÉE

13 > 22 octobre 2022 Théâtre National de Strasbourg
27 Octobre 2022 Théâtre du Passage | Neuchâtel (Suisse)
8 novembre 2022 Théâtre des Salins - Scène nationale de Martigues
17 novembre 2022 Le Moulin du Roc - Scène nationale à Niort
22 > 23 novembre 2022 Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne
1er > 2 décembre 2022 L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle
18 > 22 janvier 2023 Les Célestins, Théâtre de Lyon
27 > 29 janvier 2023 Teatro Nacional São João | Porto (Portugal)
8 > 9 février 2023 Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon

 

Contact diffusion
Séverine André Liebaut / Scène 2
+33 6 15 01 14 75 / ou envoyer un courriel en suivant ce lien

REVUE DE PRESSE

 

Anne Théron met Iphigénie en lumière,

Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

L'Oeil d'Olivier, Chroniques artistiques et rencontres culturelles

 

"Anne Théron a réuni une pléiade de solides acteurs pour faire vivre sous des cieux vides et des rivages plus proches de notre époque le combat de la reine ClytemnestreFabienne Pascaud, TÉLÉRAMA

"La distribution réunie subjugue : une Clytemnestre puissante, déterminée, Mireille Herbstmeyer, légende du théâtre. Humaine et rigoureuse, face à sa fille délicate qui ne prend la parole que rarement. Carolina Amaral possède la grâce sans faiblesse d’Iphigénie.LE JOURNAL D’ARMELLE HELIOT

"... Le théâtre, à l’égal du feu, est un voleur, et aussi un spécialiste de la tromperie des apparences. Alors le vent se lève. Et après le vent, c’est le public qui se lève pour applaudir ce spectacle inouï.Jean-Pierre Thibaudat, Club MEDIAPART

"Incarnée par une troupe de comédiennes et comédiens admirables, la mise en scène d’Anne Théron offre un écrin saisissant au texte de Tiago Rodrigues.Manuel Piolat Soleymat, LA TERRASSE

"Anne Théron le met en scène aujourd’hui avec un collectif d’acteurs remarquables, et la complicité de Barbara Kraft qui a imaginé la scénographie et les costumes.Marina Da Silva, L’HUMANITE

"Dans la superbe scénographie de Barbara Kraft, avec au sol une sorte de puzzle dont les pièces laissant des béances entre elles ne s'accorderont jamais, les comédiens dans leur dissemblance voulue jouent leur partition avec une extrême rigueur (la collaboration chorégraphique de Thierry Thîeu Niang y a sans doute contribué). Et l'on retrouve le "trait" d'Anne Théron, apparemment simple et toujours d'une rare intelligente efficacité. De Carolina Amaral (Iphigénie) à Richard Sammut (Ulysse), en passant par Vincent Dissez (Agamamnon) et Mireille Herbstmeyer (Clytemnestre), Alex Descas, Fanny Avram et Julie Moreau - le choeur -, Joao Cravo Cardoso, Philippe Morier-Genoud, toute la distribution franco-portugaise mérite d'être citée." Jean-Pierre Han, Critiques, Les dispositifs de Tiago Rodrigues, Magazine FRICTIONS.

"Bouleversements. Dans son Iphigénie, Tiago Rodrigues transforme la tragédie antique en une pièce politique d'une magnifique intelligence. Dans sa mise en scène, Anne Théron fait entendre toute la force de ce texte qui suggère que, peut-être, rien ne sera plus jamais comme avant.Sylvia Dubost, NOVO 

"Une Iphigénie de haute volée. Certaines scènes offrent de véritables moments de grâce et d’intense émotion par la beauté du texte et le talent des acteurs.Jean-Louis Blanc, INFERNO-MAGAZINE

"Au dernier Festival d’Avignon, Anne Théron créait la version réécrite par Tiago Rodrigues d'Iphigénie. Les femmes y défient le Destin comme les fables divines qui peuplent nos souvenirs et figent un avenir tragique." Thomas Flagel, MAGAZINE POLY

"En choisissant de monter l'Iphigénie de Tiago Rodrigues, Anne Théron offre à ses acteurs un texte athlétique, jouant sur plusieurs temporalités qui leur permettent de magnifiquement se déployer." Oriane Jeancourt Galignani, TRANSFUGE.

"Ce qui a touché Anne Théron, ce sont ces "deux femmes qui disent NON, non aux hommes qui décident pour elles de leur destin, non à la guerre, non au monde tel qu'il est, non à la mémoire qui nous fait faire n'importe quoi... Il est plus que temps de passer à autre chose". Dominique Goy-Blanquet, EN ATTENDANT NADEAU, Journal de la littérature, des idées et des arts.

"Dans le texte de Tiago Rodrigues soutenu par la mise en scène de Anne Théron, tout s'anime, s joue au mot, au geste près, millimétrée fluide et passionné du petit bougé lyrique, ténu. Un spectacle où la mythologie séduite, concerne, touche et anime l'empathie de ceux qui attendent "le vent", celui qui emportera la flotte, les maux pour un sacrifice sur l'autel des alizées, du blizzard, là où Elle se déchaine et se rend, prend le pouvoir martial de pousser les humains dans leurs retranchements." Geneviève Charras, Iphigénie, torride et magistrale, L'AMUSE-DANSE

"Une mise en scène en forme de rêve ou de songe avec la présence à la fois hallucinée et sensuelle de neuf comédiens en forme de collectif - à l’écoute les uns des autres et de soi." Véronique Hotte, WEBTHEATRE, hottellotheatre.com

"Nous retrouvons Anne Théron, artiste associée au Théâtre national de Strasbourg, avec une mise en scène tout aussi impressionnante que celle de Condor de Frédéric Vossier. Grande découvreuse d'auteurs contemporains, elle a été frappée par cette version d'Iphigénie, qui selon elle, paradoxalement, déclenche l'espoir." Mireille Davidovici, Théâtre du Blog.


DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Consulter le dossier en lien

Pièce (dé)montée - Réseau CANOPÉ

 

Télécharger
DOSSIER DE PRODUCTION IPHIGÉNIE 2022
20220621_DProd_Iphigénie.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB