Les billets des comédiens - TNS, 2015

LE GARÇON GIRAFE

Texte : Christophe Pellet

Mise en scène : Anne Théron

 

Avec les élèves de 2ème année de l'école du TNS

Jim/Lucas : Romain Darrieu

Norman/Le Garçon à l'imperméable/Nils : Rémi Fortin

Lucie : Johanna Hess 

Nathalie : Maud Pougeoise

Clarisse : Blanche Ripoche

Julien : Adrien Serre

 

Assistante à la mise en scène : Aurélie Droesch (Élève en 1ère année - TNS)

Scénographe / costumière : Heidi Folliet

Régisseur son : Sébastien Lemarchand

Régisseuse lumière / régisseuse générale : Julie Roëls

 

 

Création au TNS

Répétitions : du 5 janvier au 6 février 2015

Représentations : Les 7, 8 et 9 février 2015

 

 


©Aurélie Droesch
©Aurélie Droesch

#2 Billet de Johanna Hess : Lucie


UN POÈTE, UNE VOIX

 

Ce n’est pas à prouver, derrière un texte se cache un être humain. Donc une voix, un souffle, et tant de choses indescriptibles qui ont directement à voir avec l’inconscient, l’imaginaire, et le cœur de l’auteur. Cœur de l’auteur qui fait écho dans le cœur du lecteur.

 

Ma première rencontre avec ce texte est violente.

 

J’aime. Je n’aime pas. Je comprends, saisis au vol, puis oublie et ne retrouve plus. Je suis perdue. Mais je suis ferrée quelque part, et déjà le texte creuse un sillon d’interrogations.

 

Est-ce qu’on parle de désespoir ou d’espoir ?

 

Est-ce que les personnages sont incapables d’aimer, ou au contraire est-ce qu’ils ne s’aiment pas un peu trop fort ?

 

Anne répond : ils s’aiment, on prendra la voie de l’amour.

 

Ouf. Je suis rassurée. Mais quand même, pourquoi tant de complexité et de noirceur ?

 

Je relis Claude Régy, parce que je me souviens d’un passage qui exprime tout à fait ce sentiment que j’ai vis-à-vis de l’écriture de Pellet, à savoir que c’est un texte à trous, et que c’est aux comédiens de les remplir :

 

« La Bible compare l’écriture au feu.

Un feu double.

Un feu noir et un feu blanc.

Le feu noir c’est sans doute  ce qui est écrit et le feu blanc ce sont les interlignes. Ce qui entre.

 

Le feu blanc ouvre la porte à toutes impressions -sensations- qui ne sont pas vraiment enfermées dans les signes écrits.

Ouvre la porte à tous les prolongements imaginables.

Ouvre la porte à toutes sortes d’images que l’acteur doit densifier dans l’espace vide.

 

La voix est un geste qui prolonge le corps. »

 

DONNER DE LA VIE, DONNER DE SA VIE INTERIEURE

 

Les personnages sont très dessinés. Anne nous en parle comme si elle les avait déjà apprivoisés, comme si elle les connaissait intimement. Mais pourtant, dans le travail, elle nous guide vers eux pour qu’au final, nous lâchant la main progressivement, ce soit nous qui les lui présentions sous nos traits. Elle le dit elle-même : elle les redécouvre, les voit naître à nouveau dans son imaginaire. Et, chose agréable, ils quittent leurs corps présupposés pour prendre les nôtres. 

 

Chacun dans leurs incohérences, dans leurs complexités, ils ont tous une grande ligne de force. Des motivations et des barrières. Une énergie différente. Des blessures qui jonchent leur parcours comme des mines. Si on pose le pied dessus, ça explose. C’est à nous de faire lumière, de les comprendre par nos analyses et nos rêves, pour ensuite être capable de leur donner corps, une véritable vie qui se prolongerait par-delà le plateau, dans l’espace hors-champs, celui de l’imaginaire.

 

Alors on travaille. On mâche le texte, nos corps cherchent les personnages, les signes extérieurs de leur vécu, la couleur de leur énergie, leur façon de regarder, d’écouter, de bouger.

 

C’est difficile. Anne nous guide, se saisit de ce qui nous échappe, nous aide à le conscientiser pour se l’approprier sciemment.

 

UNE METTEURE EN SCENE : SON CŒUR, SA VISION, SON OREILLE

 

Anne est réceptive aux sons et aux émotions.

Elle nous guide à travers ce texte labyrinthique, nous regarde et nous écoute beaucoup. 

Elle cherche la vérité, le sensible.

 

On le voit, on le sent : elle sait ce qu’elle fait. Ça va très vite avec elle, mais la confiance règne.

 

Elle s’attache à tous les détails. La ponctuation, l’espace, le son, l’intrigue, les costumes, les lumières, les rapports… Tout doit converger, tendre vers le même but : la narration de ce grand mélo, au plus juste de ce qu’il raconte, avec toutes les émotions qu’il renferme.

 

Elle regarde et écoute beaucoup, intensément, ce qui se passe, avant de nous diriger. Elle guide ce qu’elle voit sortir de nous, se positionne toujours en réaction à ce qu’on propose. Car chaque chose qu’on fait sur le plateau, même maladroite, même balbutiante, elle le considère comme une véritable proposition. Elle a beaucoup de respect pour notre travail, valorise nos efforts et nos progressions, tout en rectifiant ce qui tombe à côté.

 

Peu à peu se construit l’histoire du Garçon Girafe à l’intérieur d’une autre histoire, celle de notre équipe de travail. On voit poindre quelque chose, on s’y appuie pour l’étoffer. Il nous reste deux semaines, l’autre moitié du temps qui nous est imparti. On a déjà parcouru tant de chemin si rapidement, grâce à une exigence commune, que ça peut nous paraître vaste, mais le travail de détails est ce qui requiert le plus de temps, alors non, nous ne sommes pas non plus en avance. Le texte continue à nous narguer, à se montrer toujours plus fort que nous.

 

En vérité, c’est maintenant que tout commence.

 

 

JOHANNA HESS

Lucie

TNS, 2015




©Aurélie Droesch
©Aurélie Droesch

#1 Billet de Rémi Fortin : Norman/Le Garçon à l'imperméable/Nils

 

LE GARCON GIRAFE / Chanson

 

Il nous passe à côté, comme un bateau tranquille

Nous passe sous le nez, en un battement de cils

 

Il passe silencieux et ne nous salue pas

On bascule dans les cieux, on ne lui en veut pas…

 

Notre sombre bonheur !

Notre vie éperdue !

Notre bonheur sombre,

Et notre vie est perdue.

 

À la tombée du soir, on ne se pose pas de questions

On met nos lunettes noires, on n’a pas d’horizon

 

On n’a pas de pourquoi, on se laisse vivre

On n’a pas le choix, le monde entier dérive.

 

Notre vie éperdue…

Notre sombre bonheur…

Notre vie est perdue

 

Et notre bonheur…

 

Sombre !

 

 

Rémi Fortin

Norman/Le Garçon à l'imperméable/Nils

TNS, 2015

 

 


RÉPÉTITIONS : du 5 janvier au 6 février 2015

 

Le Blog des créations : L'équipe artistique poste chaque semaine des billets, des photos... pour dire où en est la création, les avancées, les tentatives, les doutes...

 

>> Semaine #1, billets de Anne Théron : ICI

>> Semaine #2, billets de Anne Théron : ICI

>> Semaine #3, billets de Anne Théron : ICI

>> Semaine #4-5, billets de Anne Théron : ICI

 

>> Les billets d'Aurélie, assistante à la m-e-s : ICI

>> Les billets des comédiens : ICI

 


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Commentaires: 17
  • #1

    JP (samedi, 07 février 2015 22:34)

    Représentation du samedi : vous avez du talent, vous générez de l'émotion, bravo et longue vie théâtrale !

  • #2

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